PPL « contrôle parental »

Vote à l’unanimité de la proposition de loi visant à encourager l’usage du contrôle parental sur certains équipements et services vendus en France et permettant d’accéder à internet. Les parents doivent pouvoir garder la main sur les outils numériques de leurs enfants.

Le secret extraordinaire des enfants, le voici : l’insouciance. Cette insouciance qui est au fondement du développement de nos plus jeunes, est souvent un mystère pour nous adultes.

Et pourtant c’est aux adultes qu’incombe la responsabilité de mettre en place toutes les mesures possibles pour préserver l’innocence de nos plus jeunes. Et je crois que lorsque l’on parle de contrôle parental, c’est aussi la protection de cette âme d’enfant que nous devons avoir à l’esprit car les images violentes ou pornographiques viennent briser l’enfance dans son développement naturel.

Ce texte qui vise tout autant à protéger nos adolescents, doit constituer une garantie sérieuse de protéger l’évolution progressive de chaque enfant face aux dangers que l’image, l’audiovisuel et les nouvelles technologies, malgré leur lot de progrès, peuvent mettre à la portée des plus jeunes. Car grandir, devenir un adulte, cela se fait lentement au fil de la vie pour apprendre petit à petit. Et le contact avec des contenus inappropriés sur internet vient briser ce lent et nécessaire apprentissage de la vie par lequel chacun doit passer.