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Comment établir un bilan en comptabilité ?

Comment établir un bilan en comptabilité ?

La comptabilité dans une entreprise est importante. Elle permet d’avoir une vue sur les différents mouvements financiers qui sont effectués. Pour cela, il est nécessaire d’établir un plan comptable. Qu’est-ce que c’est ? Quelle est son utilité ? Et comment faire pour le mettre en place ? Nous vous expliquons tout.

Qu’est-ce qu’un plan en comptabilité ?

Un plan en comptabilité ou plan comptable répertorie l’ensemble des informations financières d’une entreprise. Il est réglementé par l’ANC et par le Code du commerce en France. Ce document ou livret retrace toutes les données et écritures comptables enregistrées dans le compte d’une entreprise. Ce sont ces données qui servent à établir des documents comptables selon les normes établies. Ainsi, il facilite la gestion, l’analyse et l’organisation de toutes ces informations pour retracer la comptabilité annuelle (dans le cas du plan comptable général dit PCG).

Pour se faire aider, de nombreuses entreprises ont recours à Gespac expert en logiciel de gestion en vue d’un meilleur suivi de l’activité financière de leur organisation. Aussi bien les TPE que les TME sont en capacité d’acheter leurs logiciels faciles d’utilisation et qui offrent un gain de temps.

Quels sont les avantages d’un plan comptable ?

Un plan comptable bien élaboré comporte plusieurs avantages dont la transparence dans les écritures comptables sur un moyen et long terme. Mais cela comporte d’autres bénéfices, à savoir :

  • Maitriser et analyser les mouvements financiers depuis les comptes comptables.
  • Respecter les obligations légales en ce qui concerne la comptabilité.
  • Enregistrer plus facilement les écritures.
  • Élaborer plus rapidement les états financiers.
  • Faire des choix stratégiques grâce à la visibilité de tous les actifs de l’entreprise.
  • Accès aux rapports financiers précis.

Comment se fait un plan comptable ?

Comment se fait un plan comptable ?

L’établissement d’un plan comptable bien structuré et bien élaboré se fait en quelques étapes. Nous vous guidons pas à pas.

Se baser sur le Plan Comptable Général (PCG)

Le PCG offre une vue détaillée sur le fonctionnement de tous les comptes comptables. En s’y référant, il devient plus aisé de maitriser la codification des classes de comptes. Cela permet aussi à l’entreprise de mieux planifier les différentes opérations financières en fonction de ses besoins.

Faire le tri des comptes

Toujours en se basant sur le PCG, il est possible de constituer le bilan comptable de sa structure. Pour cela, il faut sélectionner les comptes qui sont en rapport avec le secteur d’activité de l’entreprise.

Recenser les comptes et associer les codes

Toujours en suivant la configuration du Plan Comptable Général, il faut procéder à l’organisation des comptes et les ranger dans la même classe. On distingue sept classes :

  • Classe 1 : Comptes capitaux propres.
  • Classe 2 : Comptes d’immobilisation.
  • Classe 3 : Comptes des stocks et des en-cours.
  • Classe 4 : Comptes de tiers.
  • Classe 5 : Comptes financiers.
  • Classe 6 : Comptes de charges.
  • Classe 7 : Comptes de produits.

Après cette étape, il ne reste plus qu’à relier chaque compte à un code numérique. L’idéal est que chaque compte bénéficie d’un code unique pour se retrouver plus facilement.

Créer un document et renseigner toutes les informations

La dernière étape consiste à créer un document et y renseigner les intitulés ainsi que les codes de tous les comptes. Il doit être précis, concis et facile à comprendre. Cela permettra à toutes les équipes qui gèrent la comptabilité de se retrouver aisément. Il est important d’adapter son plan comptable en fonction de l’évolution de l’entreprise et de l’inutilité de certains documents.

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