En économie, la théorie quantitative de la monnaie est un concept fondamental. Ce dernier permet d’étudier le lien existant entre certaines variables macroéconomiques (prix, production, etc.) et le volume de monnaie qui circule au sein d’une économie. Vous découvrirez plus en détails cette théorie à travers cet article. Vous y trouverez aussi les applications pratiques de la théorie de la monnaie et des prix.
Sommaire
ToggleQuel est le fondement de la théorie de l’offre de monnaie ?
Selon la théorie quantitative de la monnaie, il est possible d’établir un lien direct entre le niveau d’inflation / coût de la vie et la circulation fiduciaire. Ladite théorie stipule que les prix augmentent en général si la quantité de monnaie augmente et vice versa. Ceci, en se basant sur l’hypothèse qu’à court terme, la production réelle de biens et services et la vitesse de rotation de la monnaie sont stables. Rappelons que la monnaie désigne ici la masse monétaire totale en circulation. Cette dernière inclut la monnaie scripturale (soldes bancaires) ainsi que la monnaie fiduciaire représentée par les billets et pièces.
Comment s’applique cette théorie dans le contexte économique ?
Les implications de la théorie de la monnaie et des prix dans le contexte économique sont importantes. À titre illustratif, la demande globale peut être stimulée par une circulation d’une forte masse de monnaie, causant un accroissement des prix. En revanche, une réduction de la disponibilité du stock de monnaie a l’effet inverse, c’est-à-dire réduit la demande globale et occasionne la baisse des prix.
Par ailleurs, grâce à la théorie de l’offre de monnaie, il apparait que dans une économie l’offre de monnaie et la production réelle doivent être équilibrées. Une croissance plus rapide de ma monnaie par rapport à la production occasionne une inflation excessive. Par contre, une déflation peut résulter d’une croissance plus lente de la monnaie comparativement à la production, freinant ainsi la croissance économique.
Quel lien avec l’analyse des variables monétaires ?
La compréhension complète de l’approche monétaire nécessite une analyse poussée des variables monétaires. Il s’agit essentiellement :
- des politiques monétaires des banques centrales ;
- de la masse monétaire ;
- des taux d’intérêt.
En effet, les banques centrales contrôlent la masse de monnaie en circulation via des politiques monétaires (achat ou vente de titres sur le marché, ajustement des taux d’intérêt…). En outre, pour suivre l’évolution de la masse monétaire et en évaluer l’impact sur l’économie, divers agrégats monétaires sont utilisés : M1, M2 et M3.
Comment la théorie quantitative de la monnaie est-elle liée aux politiques économiques ?
Chaque décision prise par les gouvernements a une incidence sur la masse de monnaie qui circule et sur les variables économiques (prix, production, taux d’inflation). Il en est de même pour les politiques monétaires des banques centrales (resserrement monétaire, assouplissement quantitatif) qui influencent la masse monétaire. C’est ce qui permet de stabiliser l’économie en cas de besoin et d’atteindre la stabilité du niveau des prix ou le plein emploi.
Critiques et débats autour de la théorie de l’offre de monnaie
S’il est vrai que dans l’univers de la finance, particulièrement en économie la théorie quantitative de la monnaie a démontré son utilisé, elle fait quand même l’objet de critiques. Selon certains économistes, ses fondements théoriques doivent être remis en question puisque dans la pratique il n’existe pas toujours un lien aussi direct entre la masse de monnaie circulant dans une économie et les prix. Cela suppose donc qu’il faut analyser profondément les variables monétaires et prendre en compte les contextes économiques spécifiques dans l’application de cette théorie.
Articles similaires
- Impact des taux directeurs de la BCE sur l’économie Européenne : analyse et perspectives
- Quels sont les facteurs clés derrière la chute de la crypto-monnaie aujourd’hui ?
- Quotient familial CAF : définition, calcul, avantages et critères
- Indice du prix à la consommation : explications
- Nos Rédacteurs
Entrepreneuse et experte en stratégies d’entreprise, Estelle partage ses connaissances en gestion et développement avec les lecteurs, notamment dans le domaine de la crypto-monnaie.