Aujourd’hui, les ménages français ont à disposition une multitude de produits et de services. Cela leur permet de vivre confortablement au quotidien. Toutefois, les prix fixés pour la commercialisation de ses articles subissent des variations. Pour rendre compte de cela, l’Insee diffuse mensuellement l’indice du prix à la consommation. Que faut-il savoir concrètement sur cet indicateur ? C’est le sujet que nous aborderons dans les lignes à suivre.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que l’IPC ?
L’IPC est l’indicateur permettant de rendre compte de l’évolution générale du coût des articles et prestations proposés. L’inflation se produit lorsque les prix sont en hausse et plus précisément au moment où l’indice des prix à la consommation excède 100. La déflation est quant à elle le cas de figure contraire. Les prix diminuent et l’IPC est en dessous de 100.
Comment l’IPC est-il calculé ?
L’IPC est déterminé par l’Insee, un organise des statistiques et de la finance. Il se base sur l’observation des prix des biens et services fixes obtenus à partir de diverses sources. En effet, l’Insee consulte des enquêteurs ayant collecté environ 160.000 prix pour la totalité des articles que les ménages français consomment. L’IPC prend également en compte le relevé des prix dématérialisés. Ces tarifs sont obtenus à partir des prix sur internet, des données administratives et bien d’autres sources de mesures.
L’Insee s’intéresse également aux données de caisses qui sont obtenues par les magasins spécialisés dans la grande distribution, pendant que le consommateur s’enregistre à la caisse, pour calculer l’IPC. Il s’agit de prix et tarifs concernant les produits d’entretien, les produits alimentaires industriels, ainsi que les articles de beauté et d’hygiène commercialisés dans les supermarchés.
Ces données procurent l’avantage de réaliser un suivi de 80.000.000 d’articles. Il existe des biens et services qui ne sont pas inclus dans le calcul en raison de l’usage que les ménages de France en font. Cela est également dû à la difficulté qu’il y a à observer l’évolution des prix sur une certaine période.
L’IPC est donc un moyen efficace pour mettre en évidence l’évolution du prix du panier. La valeur absolue de cet indice n’est pas si importante lorsqu’elle est prise individuellement : il faut la comparer à d’autres indices.
Quels bénéfices l’IPC apporte-t-il aux consommateurs ?
L’indice du prix de consommation (IPC) est un moyen pratique permettant à l’Insee de délivrer mensuellement les prix observés. Il s’agit là d’informations qui sont présentées de façon simplifiée afin que les consommateurs puissent rester informés de l’évolution des prix des biens. En France, cela permet au consommateur de mieux adapter ses dépenses en fonction des différents biens et services qu’il consomme. Ainsi le pouvoir d’achat est mieux contrôlé.
Comment expliquer la différence pouvant survenir entre le ressenti des consommateurs et les informations relatives à l’IPC ?
Il peut arriver que la statistique diffusée par l’Insee au sujet de l’indice du prix à la consommation ne reflète pas réellement ce que ressentent les consommateurs. Pour déterminer l’IPC, l’Insee observe différents produits dans divers points de vente. Par la suite, le poids de ces articles est pondéré comparativement à la consommation du contribuable français.
Par conséquent, le ressenti des ménages pourrait s’expliquer de 2 façons. La première est que les articles et services qui sont répertoriés ne renvoient pas à votre consommation personnelle. À titre d’exemple, un non-fumeur ne verra pas les produits relatifs au tabac intégrés dans son panier de consommation personnelle.
La 2e raison est que la pondération des articles de votre panier n’est pas en concordance avec vos habitudes de consommation. Afin de résoudre cette problématique, les statisticiens de l’Insee ont mis en place un simulateur.
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