L’innovation n’est pas toujours simple à assimiler ni à accepter. Preuve en est récemment avec l’intelligence artificielle et toutes les solutions aussi fascinantes que inquiétantes pour bon nombre de professions. L’innovation reste néanmoins résolument positive et en ce sens, les exemples sont nombreux, ne serait-ce qu’au niveau des entreprises. Secteur par secteur, zoom sur plusieurs entreprises reconnues pour leur capacité à innover et de ce fait, à changer les habitudes des consommateurs à courte ou grande échelle.
Sommaire
ToggleIBM
Sans forcément être un fervent connaisseur du monde informatique, tout le monde a déjà entendu parler d’IBM. Pourtant, il n’est pas si simple de définir, à ce jour, les actions de la société américaine. Si elle est grandement intervenue sur le marché des ordinateurs dans les années 80 et 90, l’emprise d’IBM s’est désormais exportée à d’autres domaines plus privilégiés, mais surtout, moins décelables pour le grand public.
Photo par Pexels
Qu’elle vende ou non des ordinateurs, IBM a toujours eu un statut de pionnier dans le milieu informatique. Les innovations de la firme ont tout simplement changé le monde et depuis l’après-guerre, ces dernières sont assez étourdissantes.
Du premier disque dur sorti en 1956 aux avancées novatrices et pionnières connues actuellement avec l’informatique quantique et le fameux IBM Q System One, le chemin a été long, mais toujours précurseur. On pense par exemple au mythique ordinateur Deep Blue rendu célèbre par son succès face à la légende des échecs Gary Kasparov ou toujours selon les prémices de l’intelligence artificielle, à Watson en 2011. Cette IA capable de comprendre le langage humain a remporté un jeu télévision outre-Atlantique et a, depuis, profité à des domaines comme la finance ou la médecine.
PokerStars
En entrant dans le secteur du divertissement numérique, Netflix, Steam ou même Nintendo et Sony auraient incontestablement pu prétendre à une place au sein de cette liste non exhaustive. Il semblait néanmoins impossible d’évincer la plateforme en ligne de PokerStars, responsable à bien des égards de l’évolution générale de cette grande famille du divertissement.
Cela ne vous aura certainement pas échappé, le poker en ligne possède un aura jamais observée dans le passé, y compris pour la discipline traditionnelle. La révolution a été rendue possible par les acteurs numériques, dont PokerStars. Entre conseils, stratégies et démocratisation assez globale de cette activité, PokerStars a surtout innové en proposant des choses jamais effectuées auparavant. Avec de nouvelles variantes disponibles, mais surtout la possibilité de jouer en réalité virtuelle pour une immersion ne laissant rien à envier aux parties classiques, le poker en ligne a franchi un nouveau palier. Intervenir au sein de la réalité virtuelle, mixte ou augmentée n’est pas encore un gage de sûreté et pourtant, PokerStars fut l’une des premières entités à le faire. Avec brio.
Tesla
Il n’en est pas le fondateur, son avis est volontairement clivant et ses prises de position sont parfois sujettes à controverse. Toujours est-il qu’Elon Musk a apporté son lot de nouveautés à l’univers automobile lorsqu’il est arrivé à la tête de Tesla dans les années 2000. Avec des voitures électriques réputées pour leur autonomie et leur performance, parfois aux dépens de finitions, Tesla brille sur le marché de l’électrique. Les innovations de la firme atteignent également l’univers industriel avec des gigafactories qui visent à réduire les coûts et totalement changer la manière de produire une voiture. Même son de cloche avec un réseau de recharge qui n’a aucun équivalent sur les routes mondiales.
Photo par Pexels
Au-delà même des voitures électriques et du parc automobile lié, Tesla a eu le mérite de moderniser nos habitacles modernes, que l’on soit au volant d’une voiture électrique ou thermique ! Les grands écrans de la marque – réputés pour leur intuitivité et leurs performances – ont depuis été copiés par bon nombre de constructeurs automobiles. Le numérique a pris une place fondamentale dans nos voitures et Tesla a incontestablement eu un rôle de précurseur à ce sujet.
Articles similaires
- Accueil
- Quels sont les facteurs clés derrière la chute de la crypto-monnaie aujourd’hui ?
- Compte bancaire en ligne pour enfant : que faut-il savoir ?
- Les 4 étapes essentielles pour acheter des cryptos en toute sécurité
- Le guide simplifié sur le fonctionnement de la crypto-monnaie