Logo_Agnès_Thill_Business

Quelle est la rémunération d’un LEP plein par mois sur 10 ans en 2023 ?

Combien rapporte un LEP plein par mois et sur 10 ans en 2023 ?

Le LEP ou livret d’épargne populaire, un compte d’épargne rémunéré qui est soumis à certaines conditions de fonctionnement. Le LEP s’adresse aux résidents français qui ont des revenus bas. Il permet aux personnes ayant des revenus modestes de placer leurs économies de sorte à maintenir leur pouvoir d’achat. La limite étant de deux livrets pour chaque foyer fiscal, un individu ne peut posséder qu’un seul livret. Les enfants majeurs liés au foyer fiscal de leurs géniteurs ne peuvent en posséder. Combien peut rapporter un LEP plein par mois en 2023 sur 10 ans ?

Quel plafond respecter pour le revenu fiscal de référence ou RFR pour un LEP en 2023 ?

À l’instar du chèque énergie dont l’accès est conditionné, l’ouverture d’un livret d’épargne populaire est soumise à certaines conditions. Parmi celles-ci, une limite de RFR est imposée. Autrement dit, les revenus dont vous disposez ne doivent pas excéder un certain plafond. Ces plafonds peuvent changer d’une année à une autre sur la base de la composition de votre foyer fiscal.

Les revenus représentent en réalité le RFR (revenu fiscal de référence). C’est donc le foyer fiscal auquel vous appartenez qui est considéré et non vos revenus en tant qu’individu. La banque a le droit de procéder à une vérification de vos conditions d’éligibilité au LEP auprès de l’administration fiscale. Ainsi, en 2023, la possibilité d’ouvrir un LEP repose sur le RFR de l’année 2021 ou de l’année 2022.

LEP 2023 : quel est son taux ?

Le taux du LEP connaît une hausse pour l’année 2023 et est à 6,1 % le 1er février de cette année. Il faut savoir que ce taux est le plus élevé observé depuis 30 ans. Par ailleurs, il faut aussi considérer le taux de LEP 2022-2023 net d’inflation. Actuellement, la rémunération offerte par le LEP est inférieure à l’augmentation du niveau de vie en France. Ainsi, posséder un certain montant sur un LEP permet de préserver le pouvoir d’achat au taux de 6,1 %. C’est donc un moyen d’optimiser les finances de votre ménage.

Comment calculer les intérêts du LEP ?

La banque détermine les intérêts du LEP en procédant à un calcul par quinzaine. Ainsi, les dépôts que vous réalisez entre le 1er et le 15 du mois donnent lieu à des intérêts à compter du 16 du même mois. Quant à eux, les dépôts effectués du 16 jusqu’à la fin du mois occasionnent des intérêts dès le 1er du mois qui suit le versement. Les intérêts produits au 31 décembre par exemple seront reportés sur le livret début janvier.

Combien rapporte un LEP plein ?

Combien rapporte un LEP plein ?

Un LEP n’apporte pas la même rémunération à tous les épargnants. En effet, le montant de la rémunération peut changer en fonction de certains facteurs. Il peut être différent selon les dépôts réalisés sur le compte. Lorsqu’un LEP est plein, il rapporte évidemment plus qu’un LEP qui ne l’est pas. La rémunération peut aussi varier selon le taux appliqué ou en vigueur durant les quinzaines.

Qu’en est-il de la fiscalité du LEP ?

Les intérêts que génère le LEP sont semblables à ceux du LDDS (livret développement durable et solidaire). En effet, les revenus du LDDS sont exonérés des impositions sur le revenu. Cette exonération concerne :

  • la flat tax à 30 % sur les revenus ;
  • les prélèvements sociaux comme la CSG ;
  • ou encore la CRDS.

Grâce à cette exonération, les intérêts ne doivent pas être obligatoirement inscrits dans la déclaration annuelle de revenus. Par ailleurs, sachez qu’il est possible de posséder à la fois le Livret A et votre LEP.

Articles similaires

3/5 - (10 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Agnès Thill Business

Au service de toutes les réussites .

Articles récents