L’indemnité carburant est une aide qui s’adresse aux travailleurs aux revenus modestes qui se servent de leur véhicule pour aller sur leur lieu de travail. Cette aide a été mise en place par le gouvernement pour soutenir les foyers français aux revenus les plus bas et augmenter leur pouvoir d’achat. Comment suivre sa demande d’indemnité de carburant en cours de traitement ?
Sommaire
ToggleS’assurer que la demande d’indemnité de carburant est bien en cours de traitement
Une fois que le formulaire de demande d’indemnité de carburant rempli sur le site du gouvernement, les travailleurs éligibles reçoivent systématiquement un mail de confirmation. Pour être sûr de bénéficier de cette aide du gouvernement, vous devez bien renseigner vos données bancaires.
Afin de vous assurer qu’aucune erreur n’a été commise, vous pouvez vous rendre dans votre espace personnel sur le site du gouvernement, impots.gouv.fr puis sélectionner l’option « prélèvement à la source ». Vous choisirez ensuite « gérer mon prélèvement à la source ». Vous recevrez une alerte après le versement sur votre compte de l’indemnité de carburant. Si votre demande de financement est rejetée, le motif de refus doit être précisé par mail ou SMS.
Par ailleurs, si vous désirez en savoir davantage sur votre dossier, vous pouvez contacter un numéro rendu disponible par le gouvernement à cet effet. Il est joignable de 8 h 30 à 19 heures, du lundi au vendredi. Toujours pour le suivi de votre demande en cours, sur le site des impôts, vous pouvez renseigner le numéro de suivi qui vous a été donné lors de la validation de votre demande.
Qui est éligible pour profiter de l’indemnité de carburant ?
Les personnes éligibles à l’indemnité carburant sont les ménages aux revenus modestes qui se servent de leur véhicule pour aller sur leur lieu de travail. C’est une aide qui cible en particulier les travailleurs, les apprentis aux bas revenus qui emploient leur véhicule fréquemment. Cela correspond à 50 % des Français étant les plus modestes. Si vous en faites partie, vous pouvez aussi cumuler le livret A et le LEP pour vous constituer une épargne conséquente.
Par ailleurs, comme pour toutes les aides du gouvernement, les personnes éligibles à l’indemnité de carburant doivent respecter certaines conditions. Les travailleurs doivent vivre :
- en France métropolitaine ;
- en Guadeloupe ;
- à Mayotte ;
- en Martinique ;
- à la Réunion
- ou en Guyane depuis l’année 2021.
De même, pour bénéficier de cette aide, la personne faisant la demande doit avoir au moins 16 ans le 31 décembre 2021. De plus, la personne doit posséder une déclaration de revenus de l’année 2021. Ladite déclaration doit afficher un revenu fiscal de référence ou RFR par part qui est inférieur à 14 700 euros. Pour avoir connaissance de ce revenu, il vous suffit de diviser votre revenu fiscal de référence par le nombre de parts dont votre foyer se compose.
Y a-t-il des plafonds pour bénéficier de l’indemnité de carburant ?
Pour bénéficier de l’indemnité de carburant, certains plafonds doivent être respectés. Ainsi, pour une personne seule, ce plafond est de 1314 euros nets par mois. Un couple ayant un enfant ne doit pas excéder 3285 euros nets par mois. Cette valeur est la même pour une femme seule avec deux enfants.
Pour un couple ayant deux enfants, le plafond est de 3941 euros nets par mois tandis qu’il est de 5255 euros nets par mois pour un couple ayant trois enfants. En outre, si vous êtes inscrit auprès d’une banque, sachez qu’il est possible de changer d’établissement même si votre crédit est en cours.
Articles similaires
- Chèque énergie de 2023 : que faut-il savoir ?
- Aide personnelle au logement (APL) : que faut-il savoir ?
- Comment réduire ses impôts en investissant dans l’immobilier ?
- Quelle est la rémunération d’un LEP plein par mois sur 10 ans en 2023 ?
- Départ à la retraite : que faut-il savoir ?