Logo_Agnès_Thill_Business

Compte bancaire en ligne pour enfant : que faut-il savoir ?

Compte bancaire en ligne gratuit sans frais pour adulte ou mineur ?

De manière générale, on suggère aux parents d’ouvrir un compte pour leurs enfants dès que ceux-ci atteignent l’âge de 12 ans. Cette démarche permet d’apprendre aux enfants l’autonomie financière et l’épargne dès leur plus jeune âge. Toutefois, que faut-il savoir avant d’ouvrir un compte bancaire à un enfant ? Le point ici.

Quelles sont les banques qui proposent des offres pour les enfants ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses banques qui offrent des services spécialement conçus pour les mineurs. Parmi les plus célèbres, on retrouve :

  • Boursorama Banque ;
  • Monabanq ;
  • Ma French Bank ;
  • Kard ;
  • Nickel ;
  • Revolut ;
  • Orange Bank ;
  • PixPay ;
  • BNP Paribas.

De même, la procédure d’ouverture d’un compte pour un mineur est assez simple. Par exemple, pour ouvrir un compte Nickel pour votre enfant, vous aurez besoin de documents comme le livret de famille. Vous devrez également fournir vos pièces d’identité, une adresse postale valide et un numéro de téléphone.

Vous avez la possibilité d’ouvrir un compte pour votre enfant à partir de 12 ans ou à partir de 16 ans pour l’aider à mieux gérer ses finances.

Lorsqu’il a 12 ans, l’enfant à la possibilité de se servir de la somme présente sur son compte ou son livret d’épargne. Cependant, les différents retraits seront régulés et autorisés par les parents. Il peut également ouvrir un livret pour jeune.

Dès l’âge de 16 ans, un mineur peut avoir accès à un compte en banque avec chéquier. Il peut utiliser la somme sur son compte comme il le souhaite, mais avec l’accord de ses parents.

Quelles sont les différentes fonctionnalités d’un compte enfant ?

Quelles sont les différentes fonctionnalités d’un compte enfant ?

Les différentes caractéristiques d’un compte pour mineur dépendent essentiellement de la structure qui héberge le compte. Les banques traditionnelles proposent des comptes pour mineur aux enfants de leurs clients, mais les offres des néo-banques et des établissements en ligne sont plus intéressantes. En général, ce type de compte donne accès à une carte bancaire souvent gratuite, sans frais.

Par ailleurs, certaines banques en ligne offrent des services supplémentaires dans le but de proposer des offres personnalisées à leurs clients. On pense notamment à la banque Boursorama avec son offre Freedom qui permet à l’enfant de profiter d’une carte visa gratuite à autorisation systématique, du paiement sans contact et de plusieurs autres fonctionnalités.

Chez la banque mobile Kard, les découverts ne sont pas possibles et vous pouvez bloquer la carte bancaire Mastercard depuis l’application. De plus, aucuns frais ne sont prélevés sur les paiements et retraits à l’étranger, cela même en dehors de la zone euro. Cependant, la Mastercard est facturée à 4, 99 euros par mois.

Il existe également une version de l’application dédiée aux parents sur mobile pour leur permettre de vérifier les opérations initiées par leurs enfants.

Si votre enfant a une carte Nickel, il peut arriver qu’elle se bloque. Plusieurs facteurs peuvent vous permettre de savoir si la carte a été bloquée, mais le principal est l’arrêt de fonctionnement du moyen de paiement. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour remédier à une telle situation.

Combien coûte un compte bancaire à un enfant ?

Combien coûte un compte bancaire à un enfant ?

En principe, les banques traditionnelles proposent des cartes bancaires sans frais ou à un très faible coût aux enfants de leurs clients. De même, les découverts ne sont pas autorisés. Du côté des banques mobiles, certaines proposent un abonnement mensuel pour profiter des paiements et des retraits gratuits en France et dans la zone euro. Chez d’autres en revanche, les services sont gratuits, mais les opérations comme les retraits sont facturées.

À l’étranger (hors zone euro), la majorité des opérations de retrait sur le compte d’un mineur sont payantes. Toutefois, les paiements effectués avec la carte visa gratuite (offre Freedom) de Boursorama sont sans commission, même à l’étranger. Avec les offres Westart de Ma French Bank et le compte Orange premium, vous pouvez effectuer toutes vos opérations bancaires gratuitement. Néanmoins, vous devez payer respectivement 2 euros et 12, 99 euros par mois.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Agnès Thill Business

Au service de toutes les réussites .

Articles récents