Logo_Agnès_Thill_Business

L’Euribor 3 mois : quelles perspectives faut-il envisager ?

Euribor 3 mois : analyse de son historique et perspectives

Euribor constitue un pourcentage de référence employé sur le marché monétaire de la zone euro. Sur le marché de la zone euro, il est donc équivalent au pourcentage d’intérêt moyen que certaines banques de l’Union européenne pratiquent pour les crédits interbancaires. Quels facteurs sont pris en compte lors du calcul de ce taux d’intérêt moyen interbancaire dans la zone euro ? Quel effet cela produit-il sur l’économie des divers pays concernés ? Quel est l’historique de l’euribor depuis son année de création ?

Qu’y a-t-il à comprendre à propos de euribor 3 mois ?

Euribor 3 mois a été introduit au même moment que l’euro a été choisi pour remplacer une multitude de taux de référence. Euribor 3 mois constitue en réalité un taux moyen par rapport auquel les banques de l’Union européenne se basent pour accorder des prêts. L’association européenne de libres échanges s’accorde également sur le taux moyen euribor 3 mois. Les prêts interbancaires se réalisent sans aucune perception de garantie et ne durent qu’un court moment. Il faut comprendre que l’euribor 3 mois fait partie des 5 niveaux de maturité.

En effet, ces taux moyens peuvent durer une semaine, un mois, 3 mois, 6 mois et 12 mois. Aujourd’hui euribor 3 mois doit être considéré tel le taux de référence le plus important pratiqué par les organismes de financement du marché. Pour faire simple, c’est le pourcentage moyen auquel les banques européennes se basent pour réaliser des crédits ou prêts sur une échéance de 90 jours. Le taux ainsi pratiqué permet de déterminer les pourcentages des emprunts à taux variable en ce qui concerne les entreprises et les particuliers.

Quel est le mode de calcul de l’euribor ?

Avant toute chose, notifions que euribor est publié de façon quotidienne par l’Européenne Money Market Institute. Afin de déterminer le taux d’intérêt à pratiquer, la fédération bancaire européenne et l’ACI mettent sur pied une liste d’institutions de financement bancaire au travers desquels il est possible d’entrevoir les opérations du marché monétaire ainsi que la variété géographique. Dès lors que ces entreprises sont repérées, les taux de maturité qu’il faudra exécuter sont calculés sur la base des taux d’intérêt que les 50 premiers organismes de financement ont appliqués. 

Quel est le mode de calcul de l’euribor ?

Néanmoins, rappelons que les taux d’intérêt les plus hauts ou les plus basses sont rapidement écartées. À la fin, les taux d’euribor retenus correspondent à la moyenne journalière de ces pourcentages et sont exprimés avec 3 décimales. Dans le calcul, l’autre facteur à prendre en compte et qu’à minima 12 institutions bancaires appartenant au panel et choisies dans 3 différents pays procurent leurs données les plus récentes. Si cela n’est pas fait, les organismes chargés du calcul des taux euribor reconduisent tout simplement ceux qui ont été utilisés à la veille.

Quel est l’historique de l’Euribor 3 mois ?

Au cours de ces premiers jours, un euribor a été déterminé sur la base de la liste des organismes bancaires actifs de l’Europe. Ceci avait été réalisé par l’analyse minutieuse de la FBE et de ACI. À l’époque, de tels organismes de finance respectaient un code de conduite qui les obligeait à remplir certaines obligations. Il pouvait s’agir de la fourniture de volume de crédit accordé, de la promotion de euribor ainsi que du taux moyen pondéré fixé.

Au tout début, l’euribor était donc constitué de 13 maturités, cela impliquait alors qu’il y avait 13 durées de remboursement qui s’étendaient sur toute l’année. Vers l’an 2001, il y a été ajouté 2 nouvelles maturités. Il avait fallu attendre 2013 pour que EBA et ESMA contactent la FBE afin de proposer une limitation aux durées de remboursement. La décision fut prise de conserver uniquement les durées de remboursement de crédit qui observaient une croissance exponentielle. Vers fin 2018, ces organismes ont convenu de nouvelles restrictions pour arrêter la diffusion des maturités de 2 semaines, 2 mois et 9 mois. Par conséquent, il est demeuré que 5 maturités. 

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Agnès Thill Business

Au service de toutes les réussites .

Articles récents