Logo_Agnès_Thill_Business

Départ à la retraite : que faut-il savoir ?

Je suis né en 1964, à quel âge puis-je partir à la retraite ?

Avec la réforme de la retraite qui sera mise en place à la fin de l’année 2023, beaucoup de Français ont du mal à se retrouver. Elle suscite des inquiétudes et avec un système qui était assez complexe à la base, les gens se posent de nombreuses questions. En réalité, cette réforme a pour but d’augmenter l’âge légal de départ à la retraite. Toutefois, avant la mise en application de ce dispositif à la fin de 2023, qu’en est-il du départ à la retraite ? Le point ici.

Quels sont les différents facteurs qui influencent le départ en retraite ?

Les principaux paramètres qui influent sur le départ de la retraite en France sont l’âge et la nature de la carrière.

Départ en retraite : quel est l’âge minimum légal ?

La nouvelle réforme des retraites est principalement axée sur l’âge minimal légal de départ à la retraite. Actuellement, les travailleurs peuvent aller à la retraite à partir de 62 ans. Cependant, cette limite sera progressivement augmentée (trois mois par génération) pour finalement atteindre 64 ans en 2030.

Départ en retraite anticipée : quelles sont les exceptions ?

Toutefois, il existe certaines exemptions à l’âge légal de départ à la retraite. Il est possible de demander une retraite anticipée dans l’un des cas suivants :

  • vous souffrez d’un handicap ou vous êtes invalide ;
  • vous avez une carrière pénible ;
  • vous avez une carrière longue ;
  • vous êtes un fonctionnaire et vous êtes soumis à un régime spécial.

En réalité, la nouvelle réforme maintient l’âge à partir duquel les travailleurs avec un handicap peuvent aller à la retraite. Ainsi, ils peuvent toujours devenir retraités à partir de 55 ans. De même, les personnes invalides ou qui présentent une inaptitude au travail peuvent arrêter de travailler dès 62 ans. Les travailleurs qui ont un emploi (carrière pénible) qui met en danger leur santé peuvent également prendre leur retraite plus tôt. Par ailleurs, grâce au régime de longue carrière, vous pouvez aller en retraite avant l’âge légal à condition d’avoir cotisé suffisamment.

Vous avez la possibilité de préparer votre retraite en épargnant avec des produits d’épargne règlementés comme le LEP ou le livret A. D’ailleurs, vous avez la possibilité de cumuler ces deux comptes d’épargne.

Quels sont les différents facteurs qui influencent le départ en retraite ?

À quel âge peut-on partir à la retraite si l’on est né en 1964 ?

Si vous êtes né en 1964, l’âge légal minimal pour prendre votre retraite avec la nouvelle réforme est de 63 ans. Cependant, avant la mise en application du nouveau régime, vous avez la possibilité de prendre votre retraite à 62 ans.

Vous pouvez aussi attendre 67 ans (l’âge de taux plein automatique). En outre, vous pouvez obtenir une retraite anticipée si vous avez cotisé 171 trimestres. Toutefois, pour être sûr de l’âge auquel vous pouvez arrêter de travailler, renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.

Une retraite paisible repose sur une bonne santé financière. À cet effet, il est important de bien gérer ses finances et de faire des économies. Ainsi, vous pouvez économiser en réduisant vos impôts en investissant dans l’immobilier.

Quelle est l’influence des trimestres validés sur le départ à la retraite ?

Quelle est l’influence des trimestres validés sur le départ à la retraite ?

Les trimestres validés n’agissent pas sur votre départ à la retraite, mais plutôt sur le montant de votre pension. Si vous arrêtez de travailler avec moins de trimestres qu’il le faut, le montant de la retraite est réduit.

Afin de valider un trimestre, vous devez avoir reçu une rémunération minimale équivalente à 150 heures payées au SMIC. Par conséquent, la validation d’un trimestre est plus une question de revenus que de temps.

La loi Touraine avait prévu d’augmenter progressivement le nombre de trimestres pour atteindre 172 en 2035. Cependant, avec le nouveau régime des retraites, le processus sera plus rapide. Les 172 trimestres seront atteints dès 2027.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Agnès Thill Business

Au service de toutes les réussites .

Articles récents