Vous avez été sélectionné pour une entrevue avec les recruteurs de l’entreprise qui vous intéresse ? Pas de panique, nous vous guidons dans la préparation de votre entretien d’embauche. La préparation passe par de nombreuses étapes, que nous préciserons et détaillerons dans les lignes à suivre.
Sommaire
ToggleMaitriser son curriculum vitae et sa lettre de motivation
Si vous êtes conviés à un entretien d’embauche, vous devriez apprendre par cœur les composantes de votre CV avant de vous présenter devant le recruteur. La préparation offre l’avantage d’anticiper les interrogations du recruteur tout en vous permettant également d’avancer les meilleurs arguments pour défendre votre parcours. Vous avez également la nécessité de maitriser votre lettre de motivation en vue de tenir un discours en conformité avec les motivations spécifiées pendant l’entretien.
Se renseigner sur l’entreprise qui embauche
Le jour de l’entretien d’embauche, le recruteur part du principe que le candidat est déjà renseigné sur l’entreprise. Pour lui montrer votre intérêt pour l’entreprise, vous devez tenir une discussion fluide au sujet de l’activité générale de l’entreprise. Si au cours de ses recherches, il y a eu des points d’ombres, le candidat ne devrait pas hésiter à poser des questions au recruteur.
Il se doit également d’apporter des réponses claires et précises aux diverses questions du recruteur. Pour obtenir de précieuses informations sur l’employeur et son entreprise, rendez-vous sur le site internet de la société. Vous y dénicherez des détails sur leurs activités, prestations, valeurs, réseaux, etc. Fouillez également les réseaux sociaux de l’entreprise afin de vous maintenir au courant des diverses actualités la concernant.
S’exercer à anticiper les interrogations du recruteur
La préparation d’un entretien d’embauche requiert que le candidat ne soit pas à court de réponses face des questions spécifiques. C’est la raison pour laquelle il est primordial de réaliser une certaine introspection concernant le poste à pourvoir. Cela permettra au candidat de savoir les réelles raisons pour lesquelles il pense être le profil recherché par l’employé.
Pour réussir, n’hésitez pas à trouver une parfaite réponse à la question « Pouvez-vous nous faire une brève présentation de votre personne ? ». Ce questionnement revient très souvent en début d’entretien d’embauche. Le candidat devrait s’exercer à se présenter tout en se chronométrant sur 2 minutes. Au cours de ce laps de temps, vous devrez aborder de façon synthétique votre parcours, vos points forts, compétences professionnelles, votre état sur le plan familial, vos qualités et passions.
Trouvez aussi des réponses aux interrogations ci-après :
- Pourquoi cette entreprise vous intéresse-t-elle ?
- Qu’est-ce qui vous motive à postuler pour ce poste ?
- Pour quelles raisons pensez-vous être le profil idéal pour ce poste ?
- En quoi pourrez-vous vous démarquer des autres candidats prétendants au poste ?
- Quels sont vos plans sur les 5 ou 10 prochaines années ?
- Quelles sont vos prétentions salariales ?
En tant que candidat, soyez prêt à faire face à des questions pièges de la part des recruteurs. Ils les poseront afin de s’assurer que vous êtes le bon profil. Elles serviront également à mieux cerner votre personnalité, aisance et vos besoins en termes de salaire.
Effectuer les derniers préparatifs
Quelques jours avant l’entretien d’embauche, il est crucial de se vider la tête pour partir à l’entretien l’esprit dégagé et tranquille. Cela vous évite le stress de la veille. Effectuez également des vérifications pour savoir si tous vos documents sont prêts. Ayez à portée de main plusieurs exemplaires de votre CV, lettre de motivation. Gardez avec vous l’offre d’emploi dans le cas où vous postuleriez suite à une annonce, assurez-vous de respecter l’heure du rendez-vous en vous rendant sur les lieux au moins 10 minutes à l’avance.
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Experte en formation professionnelle et emploi, Clara conseille les entreprises et les individus sur les meilleures pratiques pour évoluer dans un marché en constante mutation.