Logo_Agnès_Thill_Business

Comment remplir un chèque ?

Comment remplir un chèque ?

Plusieurs personnes, malgré la détention d’un chéquier, peinent à remplir celui-ci. Toutefois, le remplissage d’un chèque n’est pas complexe. Il tient compte d’un certain nombre d’étapes indispensables. Dès lors, il urge de les suivre afin de faire un bon remplissage de chèque et pour éviter certaines retombées. Découvrez à travers cet article ce qu’il faut savoir sur les différentes étapes de remplissage d’un chèque.

Inscrire le montant à payer en chiffres

L’inscription du montant à payer est la première étape indispensable pour le remplissage d’un chèque. Toutefois, elle n’est pas une étape à prendre à la légère. En effet, plusieurs estiment ne pas vraiment avoir à s’inquiéter de cette étape parce qu’elle ne consiste qu’en une inscription du montant. Ce qui est ignoré, c’est qu’il existe une case propre à cette étape. C’est-à-dire que le montant à payer doit être mis dans une case prévue pour cela. Dès lors, le non-respect de cette inscription dans la case entache la validité du chèque et la transaction financière ne pourra pas se réaliser.

Mettre le montant en lettres

Il est obligatoire de procéder à l’inscription du montant en lettre sur le chèque. Cette obligation est constitutive de la deuxième étape à suivre. Elle est nécessaire en ce qu’elle permet de confirmer la somme à encaisser. Après avoir notifié la somme à payer, il faudra mettre un trait sur l’espace restant. Une telle recommandation est faite dans le but d’éviter toutes soustractions frauduleuses que ce soit par la personne à qui l’on paie ou par une autre personne qui a eu possession du chèque d’une manière quelconque pour ne pas faire opposition au chèque.

Indiquer les informations relatives au bénéficiaire

Les différentes étapes de remplissage d’un chèque

 

Une fois le montant mentionné en chiffre et en lettre, il faut procéder à l’étape suivante. Il s’agit de celle qui se rapporte à l’indication des informations du bénéficiaire du chèque. Pour cela, vous avez à votre disposition une ligne. Ladite ligne portera le nom du destinataire, que ce soit une personne physique ou une personne morale comme une entreprise. On note ainsi une grande vigilance de la part de celui qui doit remplir. Notons qu’en cas de doute, il est conseillé de se priver de remplir le chèque. Qu’importe l’information par rapport à laquelle vous avez des doutes, ne remplissez pas le chèque.

Mentionner la date et le lieu

En guise de quatrième étape, nous avons la mention de deux informations très essentielles. Il est ainsi fait cas de la date et du lieu d’émission du chèque. Pour cette étape, il faut se diriger vers le côté droit du chèque. Là, vous verrez qu’il y a les deux endroits pouvant contenir la date et le lieu. Notons que cette inscription doit être également faite uniquement en cas de certitude. Celui qui remplit est à nouveau invité à une vigilance pour ne pas se tromper de date.

Signer le chèque

La signature du chèque est la dernière étape pour remplir le chèque. Elle n’est aucunement facultative, car son absence fait naître une impossibilité de suite ou de droit au chèque. Elle est considérée comme la condition de validité du chèque. Ceci parce qu’elle fait cas du consentement à faire un tel paiement. Le lieu où la signature doit être faite est précisé sur le chèque et il est facile à trouver. Pour plus de sécurité, la banque a la possibilité de procéder à une authentification de la signature. Dès lors, seule la réciprocité entre les deux signatures peut rendre valide le paiement.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Agnès Thill Business

Au service de toutes les réussites .

Articles récents